About


Carolane Bélanger est une artiste visuelle et designer graphique, originaire de la Gaspésie, qui vit et travaille à Montréal, Québec. Ses études au baccalauréat en design graphique à l’UQÀM l’aide à développer une approche ludique de la forme et de sa fonction. Les thématiques de l’amour, de la sensualité et de la musique sont récurrentes dans ses œuvres. 


La femme reste la thématique la plus importante dans l’ensemble 

de son œuvre. 


« Mon art est très graphique, j’aime jouer avec le langage poétique, la forme, la contre-forme. J’aime explorer, jouer avec les styles, alors ce que je crée est éclectique; j’emprunte quelques codes à l’art nouveau, au symbolisme, au fauvisme, délivrer dans un langage graphique, épuré et minimaliste. » 


En ce qui a trait à son travail plus sensuel, l’esprit derrière est la suivante; « L’art érotique est souvent décrit comme toute œuvre artistique qui est destinée à évoquer l’érotisme ou l’excitation en représentant des scènes d’amour. Je ne décris pas mes œuvres d’art érotique, mais plutôt d’art sensuel. La sensualité est l’attachement aux plaisirs des sens. Il désigne également l’attribut, la qualité, l’acte, l’effet ou l’état de ce qui est sensuel. Il n’est pas obligatoirement lié à la sexualité. La sensualité signifie tout ce qui a rapport avec toutes les formes de sensations causées par les cinq sens; audition, vue, odeur, goût, contact. 

Mes œuvres sont une perception de la sensualité parmi tant d’autres et une réappropriation du corps de la femme, par une femme. »